Comment choisir son élingue textile?

Choisir son élingue textile :

a) Déterminer la masse de la charge:

Afin de procéder au meilleur choix, il convient de prendre en compte la Charge maximale d’Utilisation ( CMU ) requise. Ainsi que, le mode d’utilisation, la nature de la charge, sa dimension, sa forme, son poids et enfin, l’environnement de travail.

b) Respecter la charge maximale d’utilisation

Il convient de ne pas surcharger les élingues, en utilisant le bon facteur suivant le mode d’élingage (souvent mentionné sur l’étiquette). la Charge maximale d’utilisation de l’élingue doit être supérieure à la masse de l’objet à manutentionner. En cas de levage multi-brins, il faut respecter l’angle maximal d’utilisation.

Utilisation :

a) Fixation de l’élingue au crochet

Les élingues doivent être correctement positionnées et fixées à la charge de manière sure (manilles, crochets ou autre). Et ceci, afin que celle-ci se répartisse uniformément sur toute leur largeur. De même, elles ne doivent jamais être nouées ou tordues. Les coutures ne doivent pas non plus, être placées sur les crochets ou autres accessoires de levage. Mais dans la partie libre de l’élingue. D’autre part, les étiquettes doivent être tenues hors de portée de la charge, du crochet et de l’angle de la bague.

b) Fixation de l’élingue à la charge

Dans le cas d’une élingue multi-brins, les valeurs de la CMU ont été déterminées suivant l’hypothèse selon laquelle la charge de l’assemblage d’élingue est symétrique. Ce qui signifie donc, que lors du levage de la charge, les brins de l’élingue sont disposés de manière symétrique. Et de même, sont sous-tendus au même angle par rapport à la verticale.

c) Protection de l’élingue

Il convient de protéger les élingues des angles, frictions et de l’abrasion, qui pourraient l’endommager. Et ceci, que ce soit de la charge ou de l’appareil de levage. Par exemple, en utilisant des manchons de protection, des coins ou autres. Il est très important pour la sécurité des personnes participant à la manutention, ainsi que, pour l’intégrité de la charge de préserver l’intégrité de l’élingue.

d) Contrôle de la charge

Toutes les précautions doivent être prises lors du levage afin de s’assurer que la charge est sous contrôle. En effet, il faut éviter tout risque de basculement, chute, rotation ou collision accidentelle. Pour cela il faut éviter les à-coups ou de charge trainée sur le sol.

Enfin pour vous aider, vous trouverez les informations nécessaires pour effectuer un travail en toute sécurité dans le Memento de l’élingueur.

Comment choisir son élingue textile? Tableau guide des Charges maximales d’utilisation.

Comment choisir son élingue textile? - 2024B
X