Comment bien choisir la CMU d’une manille de levage?

Explications sur le choix de la taille d’une manille:

Le moment du choix d’une manille appropriée à votre utilisation est l’étape primordiale du processus. Vous verrez souvent une large gamme de petites, moyennes et grandes manilles droites ou de manilles lyres listées par taille. Souvent, les informations sur le produit peuvent également inclure la taille de l’axe. Les principales mesures indiquées dans les spécifications d’une manille droite sont le diamètre du matériau utilisé pour composer la section du corps. D’autres mesures peuvent vous être fournies et s’avérer très utiles. Comme par exemple la dimension de l’espace intérieur qui vous servira pour déterminer si toutes vos élingues rentreront dans celui-ci.

Comment bien choisir la CMU d'une manille de levage? - 2024B

De plus, il faut garder à l’esprit le dimensionnement approprié, c’est-à-dire l’épaisseur ( la section ) du matériau. Car, lors de la planification et de l’achat d’une manille, s’est la spécification clé. En effet, elle déterminera l’aptitude à l’utilisation d’une manille sous certaines charges. Si elle est bien adaptée à votre utilisation, ses dimensions vous permettront de l’adapter sans problème à votre appareillage. De même, une fois que ces considérations satisfaites vous devrez vérifier que la Charge Maximale d’Utilisation, CMU de la manille. Et qu’elle soit bien en adéquation avec la charge que vous souhaitez manutentionner.

Déterminer la CMU de votre manille:

Pour juger de l’adéquation d’une manille à la manutention d’une certaine charge utile, référez vous toujours aux directives du fabricant. Le vendeur doit vous informer clairement sur ces éléments. De plus, la CMU nominale de la manille est indiquée obligatoirement. Et ceci, soit de manière visible et lisible sur le corps de la manille elle-même, soit dans la documentation fabricant. Si cette information ne figure pas, ou si vous n’avez pas la documentation fabricant, n’utilisez pas la manille!

D’autres informations de dimensions, telles que la longueur de la goupille ou la distance entre les yeux du corps de la manille lorsqu’elle est neuve doivent d’être consultées et surveillées. Et ceci, tout au long de la durée de vie de votre matériel. En effet, car elles peuvent aider à diagnostiquer et identifier le gauchissement ou la flexion au fil des utilisations. Il ne faut pas utiliser une manille dont la distance entre les yeux dépasse celle des spécifications et recommandations fabricant.

Comment bien choisir la CMU d'une manille de levage? - 2024B
CMU et Angle d’utilisation Maximum Manille lyre HR à axe vissé CROSBY G-209

Vérification et contrôle de la CMU de votre manille:

Enfin, assurez vous de la solidité de votre matériel et garantissez vous une sécurité et une tranquillité optimale pour vous et vos employés en faisant contrôler celui-ci. Pour ceci, nous vous proposons notre prestation de vérification périodique, notamment grâce à notre banc d’essai ayant une capacité de 250 Tonnes.

Comment bien choisir la CMU d'une manille de levage? - 2024B

Norme internationale spécifiant les caractéristiques générales, les performances et les dimensions critiques nécessaires pour l’interchangeabilité et la compatibilité avec d’autres accessoires.

X