Qu’est-ce qu’une manille?

Quelles sont ses formes les plus communes? De quoi se compose-t’elle?

Une manille est une pièce en acier forgé constituée d’un étrier, dont la forme peut être Droite en “D” ou Lyre “Ω” et d’un axe appelé “manillon”.

Qu'est-ce qu'une manille? - 2024B
Manille Lyre à axe vissé
Qu'est-ce qu'une manille? - 2024B
Manille droite axe boulonné goupillé

Manilles Droite, en forme de “D”, communément appelées manilles à chaîne. Manilles Lyre, en forme de “Ω”, communément appelées d’ancrage, parfois appelées manilles d’arc.

La partie mobile s’appelle « manillon » (Boulon goupillé, Vis ou système plus sophistiqué). Lorsque le corps de la manille est taraudé le manillon est une vis. D’autre part, lorsque le corps de la manille n’est pas taraudé il s’agit d’un système vis/écrou/goupille de sécurité.. Le manillon se fixe à travers les deux extrémités de la boucle pour créer un lien fermé. Les goupilles ou les boulons sont, soit filetés, soit partiellement filetés. Mais ils peuvent également prendre la forme d’attaches à chape, avec trou transversal usiné ou forgé pour une goupille fendue. Ou bien, pour les maintenir en place une fois qu’ils sont fixés à travers les extrémités.

Les manilles de levage peuvent être de taille, de diamètre (Ø) et de forme très différentes. Et ceci, afin de répondre aux différents contextes d’utilisation et aux besoins de leurs utilisateurs. Les ouvriers du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie et de l’activité maritime utilisent principalement cet outil. Nous connaissons les manilles (mais beaucoup moins) sous leur ancien nom, les gyves. On les utilise principalement comme moyen de levage, d’arrimage ou pour gréer de lourdes charges dans le but de les manutentionner.

A quoi sert une manille de levage?

Elle sert à relier, le plus souvent de manière provisoire, cordage, chaîne ou câble avec des objets sur lesquels une traction doit s’exercer. L’utilisateur exerce une traction verticalement (levage) ou même, horizontalement (tirage). De plus, la liaison se réalise directement sur l’objet, ou bien, si celui-ci comporte un anneau de levage soudé temporairement ou encore, un anneau vissé occasionnellement. Et ceci, grâce à un intermédiaire. Par exemple, un cordage, une élingue ronde sans fin (estrope), une sangle plate, une élingue câble ou une élingue chaîne. Les manilles de levage se placent dans la plus part des cas comme le dernier maillon d’une chaîne de connexion. Elle doit assurer une connexion physique robuste et sécurisée entre le dispositif de levage de charge (crochet de levage, d’un palan, d’une grue, ou une élingue) et la charge qui doit être manutentionnée.

A quoi sert une manille droite? Une lyre?

Manille Droite ou dites en “D”

Qu'est-ce qu'une manille? - 2024B
Utilisation d’une manille droite

Une Manille droite est conçue pour forcer dans une seule direction qui est l’alignement de l’axe du point d’accroche et de l’axe du crochet de traction ou de levage. Nous la préfèrerons pour les montages en monobrin.

Les manilles en D ou manilles droites, sont, comme leur nom l’indique, composées d’un corps en forme de D, plus étroit que la forme en “O” largement évasée de la plupart des manilles lyres. Elles ont plutôt la forme d’une boucle ou d’un maillon de chaîne standard.

Elles font partie des types les plus courants que l’on trouve dans un grand nombre de situations quotidiennes, et la majorité des autres types sont essentiellement des variations de la version de base en forme de D. Les manilles en D sont généralement fermées par un manillon filetée ou un axe de type chape. D’autre part, elles sont généralement considérées comme des choix appropriés pour les charges modérées à lourdes levées en ligne droite.

Pour les charges dites latérales, dans lesquelles le levage n’est pas nécessairement complètement vertical, les manilles en D ne sont pas recommandées. En effet, elles peuvent commencer à se tordre ou à se plier si une force suffisante est appliquée. Dans la plupart des applications de levage à charge latérale, il est préférable d’utiliser une manille lyre (voir ci-dessous).

Enfin, parmi les nombreux types de manilles en D disponibles aujourd’hui auprès des fournisseurs et des fabricants, les matériaux les plus courants figurant dans les catalogues de produits sont les acier inoxydable, les acier zingué ou galvanisé et les différentes formes d’acier allié.

Manille Lyre ou dites en “Ω”

Une manille Lyre offre une plage de manoeuvre plus importante dans deux domaines: l’axe d’effort et la place disponible. En effet, sa forme arrondie accepte et autorise un angle d’effort beaucoup plus large que la droite. Elle pourra forcer sans subir de déformation et vous travaillerez donc en toute sécurité. Nous la préfèrerons en montage multi-brins en raison des angles d’effort multi-directionnels et de la place offerte pour passer plusieurs sangles par exemple.

Qu'est-ce qu'une manille? - 2024B
Utilisations d’une manille Lyre

Les manilles lyre, sont une variante plus largement évasée ou en forme de O du format de la manille D. L’un des principaux avantages des lyres est qu’elles sont bien mieux équipées pour manipuler des charges multiples provenant de différentes directions. Et ceci, sans que cela ne devienne une situation de charge latérale importante, car la forme arrondie du corps leur permet de supporter des charges utiles plus lourdes en différents points de leur circonférence.

Les manilles lyre peuvent également accueillir des sangles de levage plus larges que les variantes plus étroites de la droite. De plus, pour les travaux de levage et gréement, la manille choisie doit accueillir la sangle ou l’élingue sans pincement du tissu. La contrepartie de ces avantages est une tolérance de poids globale inférieure à celle d’une droite (“D”) de calibre équivalent. Mais il faut sans concession respecter la condition que le levage s’effectue strictement en ligne pour cette dernière.

Enfin, elles remplissent de façon quasi identique le même rôle lorsque nous les utilisons en levage ou en gréage. Comme les mousquetons et divers autres types d’équipements d’accrochage, le but d’une manille de levage est de fournir une connexion. Et donc, elle doit être solide, et sécurisée entre les deux points. Pour finir, elles seront, plus ou moins faciles et rapides à connecter et déconnecter suivant le modèle choisi par l’utilisateur.

Qu'est-ce qu'une manille? - 2024B
Manille droite axe boulonné goupillé
Qu'est-ce qu'une manille? - 2024B
Manille Lyre à axe vissé

Normes internationales concernant les manilles.

X